Comment faire marquer son vélo pour éviter le vol ?

marquage bicycode sur vélo

Le marquage est une sorte de tatouage indélébile. Celui-ci ne pourra jamais être enlevé, même par un voleur aux intentions malveillantes. Il permet d’identifier le propriétaire du vélo et de référencer le vélo dans une base de données spécifique.

Marquage Bicycode

Le marquage Bicycode peut être réalisé dans les associations cyclistes et chez certains vélocistes. Il permet de s’assurer qu’en cas de vol, si le vélo est retrouvé par la police, on puisse retracer son propriétaire.

Il s’agit d’un gravage sur le cadre du vélo. Celui-ci permet d’enregistrer son vélo dans une base de données nationale à laquelle les services de police ont accès pour restituer un vélo après un vol.

Marquage Recobike

Le marquage Recobike se fait par soudure chimique. Il suffit de se rendre chez un partenaire Recobike et en quelques minutes le vélo est marqué pour toute sa vie.

Identification Paravol

Le kit d’identification Paravol fonctionne d’une autre façon : il associe le numéro de série du vélo à son propriétaire. Il suffit de s’inscrire sur le site Paravol et de déclarer son vélo ; en retour, un QR code à coller sur le vélo et une attestation de propriété seront envoyés au propriétaire.

Avantages et inconvénients du marquage de vélo

Ce site internet recense ces différentes techniques de marquage avec leurs avantages et leurs inconvénients.